Qu’est-ce qu’une porte Coupe-Feu ?

RÔLE :

Les portes coupe-feu ont pour objectif de préserver la sureté des personnes, des biens et des bâtiments dans le cadre d’un incendie en retardant la propagation des flammes et fumées.  La réglementation sur les portes coupe-feu est à la fois contraignante et complexe.

FONCTIONNEMENT :

Lors d’une alarme incendie, le mécanisme (il s’agit la plupart du temps d’un électroaimant retenant la porte) libère la porte pour que celle-ci se ferme. Il est toutefois possible d’ouvrir la porte qui se refermera aussitôt pour que le feu ne se propage pas. Dans le cas de portes battantes, les portes sont conçues pour qu’il ne faille que les pousser pour pouvoir sortir de la zone à évacuer et non pas les tirer.

NORMES : NF/CE

CERTIFICATIONS :

La porte coupe-feu correspondant à un point de circulation dans une paroi coupe-feu. Il doit donc y avoir une correspondance entre leur résistance au feu. Pour attester la résistance des portes coupe-feu, celles-ci ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ du vantail. Ce marquage certifie que l’ensemble porte et bâti a été construit selon des spécifications testées en laboratoire certificateur, pour assurer une protection optimale et une résistance au feu homogène pour une durée de 15 à 120 minutes.

PRINCIPALES CAUSES DE PANNES DES PORTES COUPE-FEU :

• Usure / mauvais graissage des pièces suivantes : roulements, ventouses, paumelles, joints, quincaillerie, serrure…
• Propreté d’une porte ou environnement de la porte.
• Dysfonctionnement du DAS.

LE D.A.S. :

Un D.A.S. est généralement composé d’une fermeture coupe-feu, d’un dispositif de maintien en attente électromagnétique qui la bloque en position ouverte en temps normal, d’organes de manœuvre et de fermeture. En cas d’alarme incendie détectée par un capteur ou déclenchée manuellement par un bouton-poussoir d’urgence, l’alimentation du blocage est coupée et la porte se ferme : selon les modèles, la gravitation, un contrepoids ferment la porte ou alors un moteur électrique de ferme-porte automatique assure la fermeture (avec fonction amortisseur à la fin) par coupure de l’alimentation et désactivation du frein même s’il y a une panne de courant.

Normes NF – Portes résistant au feu
Mode 0 : porte normalement fermée sans système de refermeture
Mode 1 : porte normalement fermée équipée d’un système de refermeture
Mode 2 : porte normalement équipée d’un système de retenue

Conformité :
Au référentiel technique de la règle NF 277 d’AFNOR. Certification à la norme NFS 61-937 de décembre 1990 (mode 2), à l’arrêté du 3 août 1999 (Modes 0 et 1). Un D.A.S. doit répondre aussi aux dispositions de la norme NF S 61-937.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LINKEDIN

Une question ?

Un projet ?

Contactez-nous
BMA S.A.S. Metallerie

ZA la plaine

42800 Saint-Martin-la-Plaine

04.77.75.48.10