Pourquoi effectuer une maintenance ?

Les portes coupe-feu relèvent de la protection passive contre l’incendie en participant au cloisonnement des locaux, principe qui vise à limiter la propagation du feu entre les différentes parties du bâtiment. Ce cloisonnement a plusieurs objectifs, notamment donner un délai aux services d’intervention pour arriver sur le site et maîtriser le feu. C’est un enjeu de taille et de sécurité, respect législatif, sécurité des personnes et des utilisateurs, optimisation de la durée de vie des matériels, garantir le bon fonctionnement de l’équipement en cas de sinistre, être en accord au regard de la réglementation et en cas de dysfonctionnement faire appel à la garantie du constructeur.

Un sinistre dû à un incendie provoque de très grosses difficultés dans une entreprise. En ne favorisant pas les vérifications périodiques ou conseillées, en ne respectant pas scrupuleusement l’entretien et la maintenance des installations ou bien en mandatant des entreprises non spécialisées et habilitées, les propriétaires et gestionnaires de site font courir de très grands risques à la fois humains, matériels, financiers et d’ordre juridique.

Tous types de bâtiment ou installation industriel doivent être conçus et réalisés de manière à évacuer les personnels et protéger les biens et les bâtiments : la législation impose aux exploitants des contrôles réguliers à la mise en service ou remise en service des équipements de sécurité afin de protéger les populations ou travailleurs présents dans les bâtiments.

RSS